Analyse numérique et expérimentale de plaques carbone époxy incluant une couche viscoélastique - Ecole Centrale de Nantes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Numerical and experimental analysis of carbon epoxy plates embbeded with a viscoelastic layer

Analyse numérique et expérimentale de plaques carbone époxy incluant une couche viscoélastique

Résumé

The research work presented in this Thesis aimed to optimize the frequency response of a carbon-epoxy plate including frequency-dependent interleaved viscoelastic layer. The feature of this work was that holes were created in the viscoelastic layer. During co curing process, the resin will flow into the holes creating bridges between the plate composite skins layers. One part of the research consisted in a experimental characterization of the composite carbon-epoxy material and viscoelastic DYAD601 material. Firstly, DMA tests were managed to characterize the frequency-dependent properties of DYAD601. Secondly, quasi-static 3 points bending tests and frequency response tests were realized on monilithic plates and sandwich plates with and without bridges. These tests allow to verify and tune finite element model of the corresponding plates also developed in this work. Incompressible behavior of the DYAD601 was modeled mixing a viscoelastic law and a hyperelastic Neo Heokean law. Numerical analysis on the influence of the bridges diameter, bridges surface and bridges location were managed using a design of experiments (DOE). A polynomial law was defined and used to predict the influence of parameters on plates damping and stiffness. Finally, the optimized configuration was investigated in order to maximize the damping and keep a minimum of 50% of the carbon-epoxy plate stiffness
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse visent à optimiser la réponse vibratoire d’une plaque carbone-époxy en y insérant une couche viscoélastique. La particularité des plaques étudiées est la présence de trous dans la couche d’élastomère insérée au centre du stratifié. Durant l’étape de cuisson, la résine de pré-imprégné s’écoule dans les trous, créant ainsi des ponts entre les peaux inférieure et supérieure du sandwich composite. Les travaux comportent une partie expérimentale avec une caractérisation des matériaux constituant le sandwich : le carbone époxy et l’élastomère DYAD601. Des essais DMA sont réalisés dans un premier temps afin de mesurer l’évolution fréquentielle des caractéristiques viscoélastiques de ce dernier. Dans un second temps, des essais de flexion quasi-statique et de réponse en fréquence sont réalisés sur des plaques monolithiques et sandwichs, avec ou sans ponts. Tous ces résultats expérimentaux permettent de recaler des modèles de calcul par éléments finis mis au point également dans le cadre de ce travail. Le comportement incompressible du DYAD601 y est modélisé en associant un modèle viscoélastique à une loi hyperélastique Néo Hookéen. Des simulations numériques sont alors menées pour étudier l’influence de la taille, de la surface et de la localisation des ponts, en s’appuyant sur un plan d’expérience. Une loi polynomiale est identifiée et permet de prédire l’influence de différents paramètres sur l’amortissement et la raideur des plaques. Pour terminer, on identifie les configurations de ponts permettant de maximiser l’amortissement de la plaque tout en conservant au moins 50% de la raideur d’un stratifié carbone-époxy.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03217279 , version 1 (04-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03217279 , version 1

Citer

Rémy Mateu Pastor. Analyse numérique et expérimentale de plaques carbone époxy incluant une couche viscoélastique. Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. École centrale de Nantes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020ECDN0048⟩. ⟨tel-03217279⟩
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