eπphys : un pont entre mathématiques et physique

Résumé : epphys est à la fois un projet et un environnement d'apprentissage numérique dédié au décloisonnement des mathématiques et des sciences qui les utilisent. Les ressources développées, leur élaboration conjointe par des enseignants en mathématiques et en sciences physiques, leur architecture, les modes de visualisation et de navigation proposés, tout concourt à gommer le traditionnel cloisonnement des mathématiques et des sciences qui y font appel. epphys entend (re)donner du sens aux concepts et aux outils mathématiques enseignés en mathématiques et manipulés ailleurs. L'objectif pédagogique que cache e!phys étant de contribuer à lever une difficulté majeure chez nombre de nos étudiants : identifier les concepts et les outils mathématiques auxquels il convient d'avoir recours dans une situation donnée pour apporter une réponse pertinente à un problème, à une question. Cet article présente quelques éléments de ce projet : motivations, originalité, premiers retours d'expériences auteurs et utilisateurs enseignants et étudiants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès TICE 2008, Institut TELECOM, Oct 2008, Paris (FR), France. pp.198-203, 2008
Liste complète des métadonnées

https://hal-agrocampus-ouest.archives-ouvertes.fr/hal-00729121
Contributeur : Céline Martel <>
Soumis le : vendredi 7 septembre 2012 - 15:11:41
Dernière modification le : vendredi 29 juin 2018 - 11:54:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00729121, version 1

Citation

M. Pavageau, P. Aime, Pierre-Emmanuel Bournet, E. Calcoen, C. Gerasse. eπphys : un pont entre mathématiques et physique. Congrès TICE 2008, Institut TELECOM, Oct 2008, Paris (FR), France. pp.198-203, 2008. 〈hal-00729121〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82