Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°1 Focus Group

Résumé : L'approche qualitative des focus group a permis d'évaluer les attitudes mais également les attentes et besoins des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais et de poser les bases de la suite du programme Cogépêche. Les produits de la mer ont une bonne image auprès des consommateurs qui les associent souvent à des repas de fête ou aux vacances. C'est un plaisir pour eux de consommer ces produits qui sont synonymes de fraîcheur, de plaisir gustatif mais également de santé. Cependant, les obstacles à leur consommation ne sont pas négligeables : le prix jugé trop excessif, le manque d'informations, les inconvénients de la préparation... Les consommateurs connaissent peu les produits de la mer. La préparation des produits de la mer semble être un obstacle majeur pour l'acte d'achat. Les consommateurs ne savent pas comment les cuisiner, ils ont besoin de recettes, de conseils. La préparation d'un repas à base de poisson est également critiquée car désagréable : l'odeur est un véritable obstacle. La présence de labels et autres signes de qualité ne sont pas des critères qui influencent l'achat, or que demandent les consommateurs ? De la traçabilité, de l'information notamment des labels. Ce résultat montre que le consommateur est en situation de dissonance, de contradiction entre ce qu'il désire : une étiquette riche d'information quant à l'origine, la traçabilité, des labels, et son comportement devant l'étal. A ce moment ce sont la fraîcheur, l'espèce et le prix qui vont l'influencer. Comment peut-on expliquer une telle contradiction ? Il semble que les consommateurs ne soient pas prêts à payer plus cher pour obtenir ce qu'ils désirent, en effet, il est fréquent que les poissons labellisés soient plus chers que les autres.
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L'approche qualitative des focus group a permis d'évaluer les attitudes mais également les attent.. 2009, 29 p
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M. Fournis, L. Mesnildrey, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°1 Focus Group. L'approche qualitative des focus group a permis d'évaluer les attitudes mais également les attent.. 2009, 29 p. 〈hal-00729190〉

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