Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°2 Analyse conjointe - Trade Off

Résumé : Tout consommateur, lorsqu'il décide d'acheter un produit passe avant par une phase d'évaluation. Pendant cette phase, il comparera les produits en fonction de modalités d'attributs. Le rapport présente les résultats de l'enquête Trade off menée dans le cadre du programme Cogepêche auprès de consommateurs de produits de la mer. La méthode du Trade off crée une situation qui amène l'interviewé à révéler quelles sont ses attentes vis-à-vis du produit, ceci indirectement, par un processus de choix. Ainsi, le modèle Trade off permet non seulement de mesurer des comportements d'achat mais aussi d'expliquer comment et pourquoi les décisions d'achat se prennent. Finalement cette méthode permet de définir le produit " idéal ". Lors de cette étude, il était demandé aux consommateurs de classer par ordre de préférence les produits de la mer proposés en fonction de sept facteurs : l'origine (sauvage/élevage), la présence de matières grasses (poisson peu gras/Ø), le mode de conservation (frais/surgelé), l'état des stocks (espèce non en danger/ Ø), la découpé (découpé/entier), la présence d'oméga 3 (riche en oméga 3/ Ø) et l'absence d'arêtes.Il ressort de cette étude que le choix des consommateurs se base avant tout sur l'origine du poisson qui doit être sauvage. Les modalités poisson peu gras, frais, découpé, sans arêtes sont également des déterminants positifs à l'achat. Il apparait également une absence de préoccupation pour l'état de la ressource ainsi qu'une indifférence à la présence d'oméga 3. Enfin, la segmentation par sexes, villes et classes d'âges a permis d'identifier des produits " idéaux " selon le type de consommateur.
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Tout consommateur, lorsqu'il décide d'acheter un produit passe avant par une phase d'évaluation. .. 2009, 31 p
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Citation

V. Guyader, L. Mesnildrey, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°2 Analyse conjointe - Trade Off. Tout consommateur, lorsqu'il décide d'acheter un produit passe avant par une phase d'évaluation. .. 2009, 31 p. 〈hal-00729191〉

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