Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°3 Analyse des chaînes moyens-fins

Résumé : La méthode chaînes moyens-fins (chaînage cognitif) a pour objectif de rendre compte des structures cognitives du consommateur c'est-à-dire des relations entre les attributs du produit, les bénéfices qu'en retire le consommateur et les liens éventuels avec ses valeurs personnelles. Dans un premier temps, cette étude a permis d'analyser les habitudes d'achat et de consommation des produits de la mer frais. Ainsi, les consommateurs ne font pas leurs achats pour les mêmes raisons selon les circuits de distribution. De même, certaines espèces (basiques) seront préférentiellement achetées en grandes surfaces, où le prix constitue un critère d'achat majeur, alors que d'autres espèces, plus nobles, seront achetées sur les marchés ou en poissonneries où la qualité et la fraîcheur sont considérées comme optimales. Concernant les habitudes de consommation, de même que les lieux d'achat sont différents selon les espèces, les instants de consommation le seront aussi. Les repas festifs ou événementiels sont généralement accompagnés d'espèces nobles, alors que les repas de tous les jours sont accompagnés d'espèces basiques. L'analyse des chaînes moyens-fins a permis de mettre en évidence les attributs recherchés lors de l'achat de produits de la mer frais. Il ressort des enquêtes que les consommateurs considèrent la fraîcheur, l'espèce, le prix et le lieu de pêche comme étant les attributs les plus importants. Quant aux conséquences recherchées lors de la consommation des produits de la mer frais, une convergence plus importante vers les conséquences " qualité gustative " " origine des produits " et " produit sain " s'observe. Ces conséquences reflètent les tendances de consommation actuelles. Les consommateurs recherchent des produits sains, ayant du goût et des produits locaux. Ces conséquences convergent essentiellement vers deux valeurs instrumentales " responsable " et " rationnel ". Ces valeurs instrumentales révèlent un consommateur actuel plus exigeant, plus vigilant souhaitant rationaliser son comportement d'achat. Au dernier niveau, celui des valeurs terminales, trois grandes tendances ressortent : " sécurité " " plaisir " et " satisfaction ". Encore une fois ces valeurs soulignent bien le fait que les consommateurs cherchent du plaisir de la table, une sécurité pour leur santé et pour leur environnement et surtout une satisfaction.
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La méthode chaînes moyens-fins (chaînage cognitif) a pour objectif de rendre compte des structure.. 2009, 37 p
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Soumis le : vendredi 7 septembre 2012 - 15:24:15
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Citation

L. Hadouni, L. Mesnildrey, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°3 Analyse des chaînes moyens-fins. La méthode chaînes moyens-fins (chaînage cognitif) a pour objectif de rendre compte des structure.. 2009, 37 p. 〈hal-00729192〉

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