Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°5 Enquêtes d'opinions d'experts - Delphi

Résumé : Depuis 2004, la filière pêche française doit faire face à une consommation des produits de la mer frais stagnante. Les consommateurs se tournent aujourd'hui vers des produits jugés plus pratiques : les produits traiteurs réfrigérés. Il est par conséquent indispensable d'étudier les comportements, les attentes et les besoins des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais. Ce présent travail s'insère dans le programme Cogépêche dont l'objectif général est d'améliorer la mise en marché des produits de la mer en ajustant commercialisation et gestion durable de la pêche. Cette étude a pour objectif d'analyser les comportements, les attentes et les besoins des consommateurs grâce à la méthode Delphi. Cette technique consiste à interroger des personnes jugées comme étant les plus aptes à apporter des connaissances dans ce domaine : les distributeurs de produits de la mer frais (grandes et moyennes surfaces, poissonneries traditionnelles et marchés). Cette étude a permis de souligner les principaux obstacles à la consommation des produits de la mer qui sont d'une part un prix jugé trop élevé par les consommateurs et, d'autre part, la méconnaissance des produits et de leur préparation. Le rapprochement de ces résultats avec des études consommateurs a mis en évidence certaines contradictions entre les motivations et l'acte d'achat des clients. Ainsi, alors même que l'origine sauvage est une condition à l'achat de produits de la mer frais selon les consommateurs, les professionnels soulignent que les références ayant le plus de succès sont le saumon et les crevettes, espèces le plus souvent d'élevage.
Type de document :
Autre publication
Depuis 2004, la filière pêche française doit faire face à une consommation des produits de la mer.. 2009, 37 p
Liste complète des métadonnées

https://hal-agrocampus-ouest.archives-ouvertes.fr/hal-00729194
Contributeur : Céline Martel <>
Soumis le : vendredi 7 septembre 2012 - 15:24:16
Dernière modification le : mercredi 4 avril 2018 - 09:59:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-00729194, version 1

Citation

L. Mesnildrey, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution. N°5 Enquêtes d'opinions d'experts - Delphi. Depuis 2004, la filière pêche française doit faire face à une consommation des produits de la mer.. 2009, 37 p. 〈hal-00729194〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

403