Food chain relationships: the category captain concept

Résumé : Dans un environnement économique de plus en plus mondialisé et contraint, la notion de chaine logistique (supply chain) a émergé et s'est accompagnée du développement de nombreux outils de collaboration. Cette coordination a eu comme objectifs centraux de diminuer les coûts et d'augmenter l'efficacité globale de la filière. Dans les filières de produits de grande consommation, en lien avec la grande distribution, les concepts d'ECR (efficient consumer response) et de SCM (supply chain management) ont été largement mis en oeuvre entre distributeurs et industriels. Dans ce document, nous mettons l'accent sur le concept de capitaine de catégorie (category captain) et analysons son impact sur l'offre et les politiques de prix. Un modèle mathématique est proposé pour illustrer notre propos. / In an increasing globalized and constrained economic environment, supply chain firms have developped collaborative tools with distributors. The main goals of these partnerships are to decrease cost and to increase efficiency. In that way, concepts of Efficient Consumer Response and Supply ChainManagement have been widely implemented by large retailers. In this paper, we focus on category captain development and its impact on supply and price policies. A mathematical model is proposed to illustrate our purposes.
Type de document :
Communication dans un congrès
8. Congrès International de Génie Industriel, Jun 2009, Bagnères de Bigorre (FR), France
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Contributeur : Céline Martel <>
Soumis le : vendredi 7 septembre 2012 - 15:24:18
Dernière modification le : mercredi 4 avril 2018 - 09:59:03

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  • HAL Id : hal-00729207, version 1

Citation

Vincent Hovelaque, L.G. Soler, Stéphane Gouin. Food chain relationships: the category captain concept. 8. Congrès International de Génie Industriel, Jun 2009, Bagnères de Bigorre (FR), France. 〈hal-00729207〉

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