On the impact of trust on consumer willingness to purchase GM food : Evidence from a European survey
Résumé
De nombreux chercheurs se sont intéressés à expliquer l'acceptation ou l'opposition des consommateurs aux organismes génétiquement modifiés (OGM) à partir de différents facteurs sociaux dans le cadre de modèles de " causalité directe " ou " jointe ". Ce dernier (également appelé " modèle associationniste ") considère les attitudes envers la nourriture génétiquement modifiée comme déterminées conjointement par la confiance et la perception du risque. A partir des données d'une enquête européenne (l'Eurobaromètre 64.3 de 2005), nous développons un modèle récursif à réponse mixte pour établir l'importance de la confiance dans les différentes organisations impliquées dans le débat public sur l'acceptation des aliments génétiquement modifiés de la part des " citoyens ordinaires ". Nous discutons par la suite ce portrait des citoyens européens qui les montre de plus en plus optimistes envers les biotechnologies, bien que largement divisés sur la question. Nous montrons enfin que la pertinence empirique des modèles de causalité directe ou jointe dépend du type d'organisations concernées
Domaines
Alimentation et Nutrition
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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