Enquête et bilan sur l'enseignement et la recherche en systématique en France
Résumé
En 2005, la Société Française de Systématique a réalisé des enquêtes sur l'enseignement de la systématique en France. De ces enquêtes il découle une décomposition de la systématique en cinq éléments de formation : l'identification, la classification, la phylogénie, l'évolution, et l'ensemble taxinomie # nomenclature. Selon les niveaux de formation (primaire, secondaire, université), ces divers éléments sont, ou non, étudiés. Globalement, quel que soit le niveau de formation, l'aspect phylogénie est toujours abordé, généralement avec ceux de l'identification et de la classification. D'autre part, une analyse des publications et des thèses indique que deux régions sont dominantes en systématique végétale : la région parisienne et le Languedoc-Roussillon, et les thématiques abordées sont principalement centrées sur les plantes cultivées tempérées et les plantes sauvages tropicales / In 2005, the French Systematics Society did a series of investigations into the teaching systematics in France. From these investigations it rises a decomposition of systematic into five elements, namely identification, classification, phylogeny, evolution, and the taxonomy # nomenclature unit. According to the education levels (primary education, secondary education, university), these various elements are, or not, studied. All in all, whatever is the education level, phylogeny is always approached, generally together with identification and classification. In addition, an analysis of the publication and PhD thesis indicate that two areas are dominant for plant systematics, the Paris region and Languedoc-Roussillon, and the themes approached are mainly centered on the crop plants from temperate countries and the tropical wild plants