. Finalement, de court terme doit-il être prioritaire par rapport au point de vue du sous-système défendant des intérêts patrimoniaux ? Dans une optique d'aménagement durable du territoire, la réponse que nous apportons donne la priorité à la hiérarchie des niveaux d'objectifs. Ce faisant, elle soulève la question des processus d'évaluation et de décision basés sur l'expression et la discussion des enjeux entre différents échelons territoriaux. Cela suppose une place plus importante laissée à des formes d'évaluation participative, ce qui ne répondrait finalement qu'aux recommandations et aux cadres de référence nationaux, 2005.

H. Atlan, Entre le cristal et la fumée. Essai sur l'organisation du vivant, 1979.

M. Bardou, L. Duport, and P. Senna, Projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux : un cadre pour l'action, de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT), octobre, 2005.

P. Barret, Guide pratique du dialogue territorial, Concertation et médiation pour l'environnement et le développement durable local, 2003.

P. Billet, La prise en compte de la faune sauvage dans le cadre des activités et procédures d'aménagement, de gestion et d'utilisation des sols », Actes du colloque "Gestions durables des espèces animales (mammifères, oiseaux) -Approches biologiques, juridiques et sociologiques, Natures-Sciences-Sociétés, 2006.

O. Favereau, Risques, irréversibilités et fondements de l'analyse coût-avantage, Thèse pour le doctorat de 3ème cycle, p.22, 1982.

B. Fritsch, Investissement public local et maîtrise de la dépense publique De la maîtrise de la dépense à la révision des modes de conduite de l'action publique territoriale, 2008.

T. Kirat and R. Et-melot, Du réalisme dans l'analyse économique des conflits d'usage : les enseignements de l'étude du contentieux dans trois départements français, 2006.

S. Atlantique, », Développement durable et territoires [En ligne], Dossier 7 : Proximité et environnement, mis en ligne le 10 mai Consulté le 07 septembre The Ghost in the Machine, html Koestler A, 1967.

P. Lascoumes, « Les arbitrages publics des intérêts légitimes en matière d'environnement. L'exemple des lois Montagne et Littoral », Revue française de science politique, pp.5396-419, 1995.

P. Melé, C. Larrue, and M. Rosenberg, Conflits et territoires, Presses universitaires François-Rabelais, Maison des sciences de l'homme « Villes et territoires, 2003.

J. Mélèse, Approches systémiques des organisations, 1990.

E. Morin, La méthode, la nature de la nature, 1977.

M. Piron and . Gouverner-en-france, Quel équilibre territorial des pouvoirs ? », Rapport d'information au nom de la commission des Lois sur l'équilibre territorial des pouvoirs, 2006.

E. Plottu, Environnement : Principe et méthodologie de l'Evaluation Hiérarchique. Un cadre pour le développement durable et l'analyse de projets, Thèse pour le doctorat en Sciences Economique, 1999.

E. Plottu and B. Plottu, The concept of Total Economic Value of environment: A reconsideration within a hierarchical rationality, Ecological Economics, vol.61, issue.1, pp.6152-61, 2007.
DOI : 10.1016/j.ecolecon.2006.09.027

V. Thireau, « Vers un renouvellement du rôle de l'espace dans la dynamique des territoires, pp.261-287, 1993.