Où se crée la valeur ? Une application de l'analyse de Porter aux filières du végétal spécialisé

Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l'intérêt d'aborder la question de la création de valeur dans une perspective inter-organisationnelle alors que la plupart des travaux s'attachent à appliquer à l'entreprise vue de manière isolée le cadre conceptuel de la chaîne de valeur. Pour ce faire, une étude empirique a été réalisée auprès de 45 organisations situées aux différents niveaux de quatre filières du secteur du végétal spécialisé. Les résultats obtenus suggèrent que l'appartenance à une filière est une source de création de valeur. Ils doivent toutefois être nuancés afin de tenir compte des spécificités des différents modes de production, de commercialisation et de distribution qui ont pu être observés.
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Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.177-199. 〈10.3917/mav.028.0177〉
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Contributeur : Céline Martel <>
Soumis le : vendredi 7 septembre 2012 - 16:06:59
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2018 - 14:32:10

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Citation

J. Justin, J. Boulay, Emmanuel Geoffriau, Caroline Widehem, P. Muller. Où se crée la valeur ? Une application de l'analyse de Porter aux filières du végétal spécialisé. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.177-199. 〈10.3917/mav.028.0177〉. 〈hal-00730036〉

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