Construire des décisions ou des moyens d’action ? Autour de l’école, des crèches et de l’eau, analyse comparée de trois processus participatifs  - Institut Agro Rennes-Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Construire des décisions ou des moyens d’action ? Autour de l’école, des crèches et de l’eau, analyse comparée de trois processus participatifs 

Jean-Eudes Beuret
A. Cadoret
  • Fonction : Auteur

Résumé

La gouvernance territoriale de l’environnement peut être le fait d’actions publiques exogènes aux territoires locaux, mais aussi d’initiatives locales de concertation qui se développent dans des espaces publics. L’analyse d’un échantillon de près de trois cents initiatives locales de ce type, sur l’ensemble du territoire national, nous a permis de déchiffrer leur diversité, d’étudier la façon dont elles complètent, corrigent ou inspirent les politiques publiques et d’identifier leurs impacts. Pourvoyeuses d’innovations, elles contribuent à créer un " milieu dialoguant " qui sert de base à la construction de compromis indispensables au développement durable. Elles font émerger des proximités organisées à des échelles ajustées à de nouveaux enjeux environnementaux, font évoluer les délimitations territoriales et contribuent à doter les territoires d’un capital social territorial spécifique. Elles restent cependant peu reconnues : nous esquissons les contours de ce que pourraient être des politiques d’appui à ces formes de gouvernance.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00842463 , version 1 (08-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00842463 , version 1

Citer

Jean-Eudes Beuret, A. Cadoret. Construire des décisions ou des moyens d’action ? Autour de l’école, des crèches et de l’eau, analyse comparée de trois processus participatifs . journée du GIS Démocratie et Participation, Oct 2011, Aix-en-Provence (FR), France. ⟨hal-00842463⟩
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