Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage - Institut Agro Rennes-Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage

Résumé

Le jeu de rôle « désigne l’ensemble des dispositifs pédagogiques qui font jouer aux étudiants ou participants le rôle d’acteurs dans des situations imitant la réalité de négociations ou concertations » (De Carlo 2013). Ce dispositif est déployé depuis les années 70 dans le domaine de l’éducation à l’environnement (Taylor 1985) et au moins depuis les années 90 à propos du paysage. Comment paysage et jeu de rôle dialoguent-ils et que produit cette rencontre sur l’un et l’autre de ces objets/notions ? Quelle est la capacité du jeu de rôle à prendre en charge les controverses, les analyser, les anticiper voire les résoudre? Après avoir présenté les trois controverses supports du jeu de rôle puis décrit et justifié le dispositif pédagogique mis en œuvre pour les travailler, nous portons un regard critique sur nos pratiques didactiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03084503 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03084503 , version 1

Citer

Hervé Davodeau, Monique Toublanc. Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage. Débattre du paysage, https://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/notre-colloque/, Oct 2017, Genève, France. pp.215-219. ⟨hal-03084503⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More