Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage

Résumé : Le jeu de rôle « désigne l’ensemble des dispositifs pédagogiques qui font jouer aux étudiants ou participants le rôle d’acteurs dans des situations imitant la réalité de négociations ou concertations » (De Carlo 2013). Ce dispositif est déployé depuis les années 70 dans le domaine de l’éducation à l’environnement (Taylor 1985) et au moins depuis les années 90 à propos du paysage. Comment paysage et jeu de rôle dialoguent-ils et que produit cette rencontre sur l’un et l’autre de ces objets/notions ? Quelle est la capacité du jeu de rôle à prendre en charge les controverses, les analyser, les anticiper voire les résoudre? Après avoir présenté les trois controverses supports du jeu de rôle puis décrit et justifié le dispositif pédagogique mis en œuvre pour les travailler, nous portons un regard critique sur nos pratiques didactiques.
Complete list of metadata

https://hal-agrocampus-ouest.archives-ouvertes.fr/hal-03084503
Contributor : Olivier Dupre <>
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 11:16:11 AM
Last modification on : Wednesday, December 23, 2020 - 3:13:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03084503, version 1

Citation

Hervé Davodeau, Monique Toublanc. Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage. Débattre du paysage, https://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/notre-colloque/, Oct 2017, Genève, France. pp.215-219. ⟨hal-03084503⟩

Share

Metrics

Record views

65