D’une école de paysage à l’autre : retour d’expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes - Institut Agro Rennes-Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace Année : 2022

D’une école de paysage à l’autre : retour d’expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes

Hervé Davodeau

Résumé

How can academics who are not landscape architects find their place and make their discipline useful in the training of landscape architects? This frequently asked question is posed differently according to the discipline and the school. This article focuses on the specific case of a geographer who was first recruited at the Versailles school of landscape architecture and subsequently at the school of landscape architecture in Angers. It provides an opportunity to grasp the structural effects of these institutional frameworks on a teaching method that seeks to adapt to them by being part of specific training courses and to defend the disciplinary fundamentals common to the courses. These two perspectives make it possible to better understand and untangle a number of “pedagogical conundrums” which are characteristic of the teaching of geography considered as a supporting discipline in the training of landscape architects and urban planners. The article partially reproduces the first (pedagogical) volume of a research publication (Davodeau, 2020), which explains its biographical and reflective dimension.
Comment trouver sa place et rendre sa discipline utile dans la formation paysagiste lorsqu’on ne l’est pas soi-même, mais que l’on est issu d’un cursus universitaire ? Nous sommes nombreux à nous poser cette question. Elle se pose différemment selon notre discipline et selon l’école dans laquelle nous enseignons. Ici le propos est celui d’un géographe d’abord recruté à l’école du paysage de Versailles puis à celle d’Angers. Ce passage est l’occasion de saisir les effets de structure de ces cadres institutionnels sur une pédagogie qui cherche à la fois à s’y adapter en s’inscrivant dans des formations spécifiques, mais aussi à défendre des fondamentaux disciplinaires communs à ces cursus. Ces deux postures permettent de mieux comprendre et de démêler un certain nombre de « nœuds pédagogiques » caractéristiques d’un enseignement de géographie pensée en appui à la formation des cadres paysagistes. Ce texte reprend partiellement le premier volume (pédagogique) d’une habilitation à diriger des recherches (Davodeau, 2020), ce qui explique sa dimension biographique et réflexive.
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Davodeau_projetsdepaysage_27954.pdf (410.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03717903 , version 1 (08-07-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Hervé Davodeau. D’une école de paysage à l’autre : retour d’expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2022, ⟨10.4000/paysage.27954⟩. ⟨hal-03717903⟩
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